Requins-baleines
Ce weekend, petite excursion organisée par la boîte : visite aux requins-baleines de Donsol. C’est un des rares endroit au monde où les requins-baleines se retrouvent entre mars et mai en eaux peu profondes… une chance inouïe donc pour nous de rencontrer les plus grands requins du monde ! Ben oui, ça peut être grand ces choses-là : le plus grand jamais observé faisait 20m !!! Bon, je vous déçois tout de suite, il n’était pas là ce jour-là.
Départ donc à l’aube le samedi, sans Domi qui n’était pas super en forme (et puis faut dire aussi que ce n’est pas le genre d’animal qu’elle adore approcher). Vol de 45 minutes sans encombres jusque Legaspi, puis une heure de bus jusqu’à Donsol. On s’installe dans le resort, et hop on part déjà.
A 6 par bangka, plus un guide local, on commence à tournicoter autour des lieux où ces grandes bêtes ont été aperçues récemment. Chance, on en aperçoit un… tout le monde à la flotte, avec masques et tuba, et on commence à le suivre. Enfin, ceux qui savent nager, parce que ce n’est pas le cas de tout le monde ici :-).
Peu importe, le fait de suivre et de -presque- toucher ces énormes animaux est vraiment impressionnant. Je (Pierol, donc, vous aurez compris) le suis pendant 50 mètres, il nage à 2 ou 3 mètres de profondeur. Ensuite, retour sur le bateau, et re-belote : on tournicote, on voit le requin, on plonge, on s’extasie, on remonte sur le bateau. Cinq des ces monstres nous auront fait l’honneur de leur présence, exceptionnel !
Bon j’avoue, j’ai eu une petite frayeur, à 3 mètres de profondeur, je suivais l’animal quand un autre plongeur est descendu et l’a effrayé. Il s’est tourné vers moi une fraction de seconde, m’a aperçu, puis a filé. Il était à moins d’un mètre de moi… glups. Ca ne mord pas ces bêtes-là, mais un coup de queue peut vous broyer. Bref, je suis resté immobile le temps que les 8 derniers mètres de son corps s’éloignent. Voir la vidéo, même si ça se passe très vite, je m’en souviendrai :-)
Le lendemain en attendant l’avion, on s’est fait une mini-rando entre collègues jusqu’à un point de vue sur le magnifique volcan Mayon qui surplombe la ville de Legaspi. Pas mal non plus :-). Puis retour sans encombre auprès de ma douce et tendre qui a dû rêver de requins toute la nuit…
Roooh ca, si on vient vous voir l’année prochaine (et ca semble se confirmer :-) ) je veux absolument faire!!
Julie
23 h 27 min
07/11/2011
Attention à la saison, malheureusement ces petits animaux ne sont dans le coin que de février à mai (à confirmer, mais c’est dans ces eaux_là)…
Mais on vous attend quand même :-)
Bizz
Domipierol
21 h 22 min
08/11/2011
Je confirme… si on vient, on veut aussi voir ces fameux requins!!! En tout cas voyagez un max comme ça on pourra avoir des guides « locaux » à bon prix quand on viendra vous rendre visite.
Nic
16 h 27 min
09/11/2011
Laisser un commentaire