Votre navigateur (Internet Explorer 6) n'est pas à jour. Il contient des failles de sécurité et n'est plus compatible avec ce site. Mettez à jour votre navigateur.
X

3 commentaires

Voyages

14 novembre 2011

Malapascua

Trop compliqué d’aller rejoindre Alain et Thérèse au Vietnam le week end du 11 novembre… on décide donc de se consoler en s’organisant un long week end à Malapascua, petit îlot tout au nord de Cebu. Ô bénie soit cette décision : Malapascua est un vrai paradis, peut être la plus belle île qu’on ait vu de toute notre vie, tous voyages confondus ! A 3 heures de route de l’aéroport de Cebu (à une heure d’avion de chez nous), on arrive a la petite bourgade de Maya, d’où partent des bangkas. On embarque donc jeudi 11h du matin, en se faisant arnaquer sur le prix comme de gros touristes, mais on s’en fout, on n’a pas envie de négocier et risquer d’attendre 2heures au port… 200 pesos donc au lieu des réglementaires 80 (bon ça reste 3€ au lieu de 1,25€ mais pour le principe c’est râlant !) et nous voici naviguant sur les flots.

L’arrivée sur l’île est merveilleuse : à des centaines de mètres du rivage, l’eau est déjà si transparente qu’on voit le fond à 10 mètres. Le ciel est bleu, le soleil brille, la plage au loin scintille pour nous dire bonjour… mmmmhhh. On visite absolument tous les hotels, par plaisir, pour comparer. On a le temps, pas pressés, il y a peu de touristes, on n’a pas peur de se faire siffler une chambre sous le nez. On déniche un petit bungalow tout simple – un lit, une moustiquaire, un ventillo et un jet d’eau froide – mais mignon tout plein et, surtout, avec la meilleure vue de l’île (directement face à une crique privée !) et, ce qui ne gâche rien : il est situé juste à côté d’un excellent resto italien ! Miam. On s’imprègne des lieux, on s’en met plein la vue en répétant « Ohhh c’est beauuu » toutes les 5 minutes. En tout, ce sera 3 jours de balades, de bonne bouffe et de plongées pour Pierol.

L’île est reputée pour ses fonds marins habités par des requins renards, une espèce super rare mais qu’on peut voir ici à 25 mètres de fond. Ca promet : des bestioles de 3 mètres de long, qui s’approchent parfois à 1 mètre des plongeurs ! J’entends inoffensifs mais je me dis « what if ? » !

1ère plongée : rien. Oh !

2ème essai le jour suivant, et re-rien ! Autant dire que j’accueille à la sortie du bateau un Pierol plutôt frustré…deux fois se lever à 4h30 du matin et le prix de 2 plongées… tout ça pour voir les fesses d’un co-plongeur qui n’a rien compris et gigote tellement qu’il fait fuir les grosses bêtes, c’est limite énervant. Même si j’avais très peur qu’il ne se fasse mordiller (par un requin, pas par le plongeur en maillot trop petit), je suis aussi déçue que lui. On reviendra. Ceci dit, Pierol a quand même fait une autre plongée qui lui a beaucoup plu, et en snorkeling, on retrouve coraux, némos et autres jolis animaux.

Malapascua donc, île paradis… de jour. Ben oui, parce qu’à la nuit tombée, c’est autre chose. Un nom : disco mobile. Arg. Des enceintes de 2m50 de haut crachent un beat à donf (la pire des voitures tunées de nos ronys chéris ne leur arrive pas à la cheville), qu’il y ait 100 clients… ou zéro. Et pas de limite d’heure svp. Je vous présente le maire de Malapascua : « Vous êtes aux Philippines, si ça vous plaît pas, rentrez chez vous ». Triste. Autant pour les investisseurs que pour les touristes. Un nuit horrible donc à râler et un changement d’hôtel, le plus loin possible des baffles, pour la suite du séjour. On est tellement tristes de quitter notre petite chambre mais c’est insoutenable. C’était avant de comprendre la partie « mobile » de la disco-mobile… qui déménage le samedi soir juste derrière notre nouveau resort ! La vie est faite d’épreuves, que voulez-vous ? :-) Enfin là, les murs sont isolants, et le bruit de l’air-co couvre presque le boum boum de la soirée du village.

C’est vraiment la seule chose qui est dommage là bas. A part ça, c’est parfait : hébergement varié, happy hours tout l’aprèm les pieds dans le sable, pas de routes, ni de voitures, locaux gentils et petits autochtones super attachants (d’ailleurs, on ne peut pas leur échapper, ils sont partout : plus de 70% des habitants de l’île ont moins de 18 ans). Espérons que le maire prendra conscience de l’importance du tourisme et mettra une limitation de nuisance sonore, ou au moins une limite d’heure à cette ignominie « musicale »…

On vous laisse avec une petite selection de photos.Vous êtes prévenus, ça risque d’être énervant. Trop c’est trop ? Hé bien venez nous voir, on vous en fera découvrir des coins pareils :-) !

  • euh vous aviez un photographe avec vous? … terrible vos photos.

    Oli et Sand

    22 h 48 min
    14/11/2011

  • Pas besoin de photographe quand le soleil et les couleurs sont là ;-)

    Pieorl

    8 h 36 min
    15/11/2011

  • Hello les bienheureux touristes, magnifiques photos comme tjrs, veinards…vivement de pouvoir venir vous voir en 2012 dans votre paradis, gros bisous de Papa, vale.

    Michel Ganeff

    17 h 31 min
    16/11/2011

  • Laisser un commentaire  

    Nom

    Email

    WWW

    Soumettre le commentaire